Temps de lecture: 3 minutes
La transformation numérique est un phénomène mondial avec un impact majeur sur le secteur immobilier. C’est surtout le cas pour l’achat de biens immobiliers par des étrangers, ce qui a provoqué une véritable révolution dans les processus traditionnels de commercialisation et la vente, qui subissent des changements très rapides et significatifs.
Les nouvelles technologies permettent de mieux comprendre les clients et leurs attentes, d’anticiper leurs besoins et d’améliorer leur expérience, prenant un rôle de plus en plus important dans la décision d’achat.
L’importance de l’utilisation des techniques informatiques dans le secteur est devenue plus latente avec la crise de la COVID-19. Durant cette période, les processus de mise en œuvre des outils numériques ont été accélérés pour garantir la communication avec le client, assurer la continuité des processus de vente en cours, traiter la signature de la documentation en attente ou même effectuer de nouvelles ventes en ligne.
La technologie est devenue l’alliée stratégique du marché immobilier qu’il a fallu reconsidérer en peu de temps, comme se réinventer pour faire face aux défis posés par la pandémie, et elle sera désormais essentielle pour la continuité et la compétitivité des entreprises du secteur.
Face aux restrictions de mobilité et de déplacement du fait du confinement, le secteur immobilier a dû s’adapter rapidement en activant des outils qui ont permis aux acheteurs de s’informer sur les biens et même de les voir sans avoir besoin d’une visite présentielle, de réserver et d’acheter un logement sans que cette distance pose problème, de terminer les démarches administratives dérivées d’une opération d’achat et de vente ou de voir l’état d’avancement des travaux de leur nouveau logement.
Chez TM Grupo Inmobiliario, nous utilisions déjà des outils numériques dans nos processus marketing, mais nous les avons renforcés et complétés pour répondre à de nouveaux défis :
Les réseaux sociaux ont été essentiels pour faire connaître nos projets immobiliers et même capter des prospects. Les coordonnées collectées via ces canaux sont devenues essentielles, autant que celles obtenues après une visite dans un bureau de vente.
Pour résoudre rapidement toute question personnellement et donner à nos clients les réponses dont ils ont besoin.
Basées sur la superposition de photographies et avec un logiciel puissant, grâce à cet outil, les clients peuvent faire une visite numérique à 360° durant laquelle il est possible d’observer n’importe quel coin de la maison qu’ils souhaitent visiter, leur permettant ainsi une expérience plus complète que l’affichage de photographies.
De véritables visites des différentes pièces de la maison réalisées par l’équipe commerciale et qui permettent à l’utilisateur de voir le bien final sans effectuer de visite présentielle.
C’est peut-être l’outil le plus complet. Il s’agit d’une mini-visite personnalisée, réalisée par nos conseillers immobiliers avec un appel vidéo en direct au client, qui permet à l’utilisateur de découvrir la maison spécifique qui l’intéresse et le résidentiel dans son ensemble d’une manière plus visuelle et dynamique en visitant l’intérieur et l’extérieur, d’interagir et de poser des questions en direct.
Réalisées par nos conseillers dans différentes langues, leur objectif principal a été de montrer le processus d’achat et de vente aux clients internationaux intéressés et de résoudre tous leurs doutes.
Depuis 2000, nous sommes pionniers dans la vente de maisons via notre site Internet. En seulement six étapes faciles, de n’importe où et avec n’importe quel ordinateur portable, smartphone ou tablette, avec toutes les garanties et la sécurité, vous pouvez choisir, payer et acheter votre maison.
Afin que les propriétaires en attente de livraison puissent suivre le développement et l’avancement des travaux en direct de n’importe où et avec n’importe quel appareil disposant d’une connexion Internet.
La mise en place de la signature numérique des documents contractuels a grandement facilité la gestion à distance des démarches administratives liées aux opérations d’achat et de vente et la signature des documents en attente, dans un contexte de limitation des déplacements.
La dernière étape pour que le client revoit tous les détails de son logement avant la remise des clés, avec la tranquillité d’esprit que tout répond parfaitement à ses attentes.
La transformation numérique du secteur est très certainement là pour durer. La crise du coronavirus a accéléré la mise en place d’outils innovants qui vont désormais coexister avec les processus de vente traditionnels, tout cela ayant un impact positif incontestable sur l’expérience client globale.