Temps de lecture: 2 minutes
La Costa Blanca, c'est bien plus que le soleil et la plage. Outre la mer et les loisirs, l'environnement naturel de la région abrite des paysages que vous êtes sûrement loin d'imaginer et que vous pourrez découvrir grâce à ces itinéraires de randonnée.
Route des falaises de Benitatxell
Il s’agit d’un parcours facile d’environ 5 kilomètres. Laissez votre voiture à Cala del Moraig. Pour accéder au parking, vous devrez réserver avant de partir car il a une capacité limitée. Une fois sur place, l’heure sera venue de marcher. Un itinéraire simple vous mènera à la Cala Llebeig, l’une des rares plages vierges qui existent encore dans la province.
N’oubliez pas la crème solaire, des chaussures de marche confortables et de l’eau.
Difficulté : faible | Distance : 5km
Route du phare de l’Albir
Cet itinéraire est conçu pour toute la famille. Une promenade agréable, adaptée aux enfants et accessible aux fauteuils roulants. Le parcours s’ouvre sur un chemin asphalté et bien indiqué partant du point d’information de l’Albir. En suivant le sentier, vous traverserez un petit tunnel et découvrirez des points de vue permettant d’apprécier les environs. Le chemin se termine à la pointe Bombarda, où se trouvent les ruines de la tour Bombarda et le magnifique phare de l’Albir d’où l’on peut profiter de vues spectaculaires sur la baie d’Altea, la Serra Gelada et la Bèrnia.
Difficulté : faible | Distance : 5km
Circuit de la Serra de Bèrnia
La route circulaire de la Serra de Bèrnia est sans doute l’une des plus particulières de la province d’Alicante. Également connue sous le nom de route du Forat de Bèrnia, elle offre des vues que vous n’êtes pas près d’oublier.
Le point de départ se trouve à Casas de Bèrnia, un petit hameau de Xaló. De là, en longeant la face nord de la chaîne de montagnes, vous atteindrez le Forat, un tunnel naturel qui traverse la montagne et qui vous mènera à la face sud.
Vous arpenterez alors la face sud de la montagne pour atteindre le Fort de Bèrnia, une construction militaire du XVIe siècle. Depuis la forteresse, vous pouvez traverser le Coll de Xaló pour revenir au point de départ et terminer la route.
8,5 kilomètres de vues spectaculaires et de difficulté moyenne. N’oubliez pas d’apporter des chaussures adaptées et de l’eau pour la promenade.
Difficulté : moyen | Distance : 8.5km
Route Barranc de l’Infern
Dans la Vall de Laguar, au nord de la province d’Alicante, vous trouverez le Barranc de l’Infern, un spectaculaire canyon formé par la rivière Girona.
La route du Barranc de l’Infern est un itinéraire circulaire connu sous le nom de « la Cathédrale de la Randonnée » ou « la route des 6 800 marches de pierre ». C’est l’itinéraire le plus difficile de tous en raison de ses exigences physiques, bien qu’il soit techniquement simple.
Le point de départ se trouve à Fleix. De là, et toujours en suivant les marques du sentier PR-CV 147, vous traverserez cet impressionnant ravin par un zigzag avec des montées et des descentes continues.
Après la dernière descente et une montée finale exigeante, vous atteindrez le village perché de Benimaurell. Il ne vous restera alors plus qu’une légère descente pour revenir à Fleix, où se termine ce fantastique parcours.
Difficulté : élevée | Distance : 14km