Temps de lecture: 2 minutes
Les piscines communautaires, qu’elles concernent des immeubles ou des maisons individuelles, constituent une valeur ajoutée pour tout complexe résidentiel. Et avec l’arrivée de l’été, elles sont d’une grande aide pour compenser les températures élevées. Toutefois, leur utilisation ou leurs règles génèrent souvent des doutes chez les propriétaires. Si c’est votre cas, ne vous inquiétez pas, vous trouverez dans ce post des réponses aux questions les plus courantes.
La présence d’un maître-nageur dans une piscine communautaire est-elle obligatoire ?
Le caractère obligatoire de la présence d’un maître-nageur dans une piscine communautaire dépend de la réglementation régionale. Par exemple, dans la Communauté valencienne, elle sera obligatoire pour les piscines de plus de 200 m², comme en Andalousie. Dans le cas de Murcie, elle sera obligatoire pour les piscines de plus de 250 m².
Le nombre de maîtres-nageurs obligatoire dépendra du nombre de piscines dans le complexe résidentiel et de la distance qui les sépare.
Un règlement interne est-il nécessaire ?
Les piscines communautaires sont régies par un cadre réglementaire régional ou municipal et peuvent également disposer d’un règlement interne. Bien que non obligatoire, il est recommandé pour assurer une bonne utilisation des installations.
Ce règlement doit être approuvé par les propriétaires et régit des aspects tels que :
Tout ceci devra être placé dans un endroit visible à l’entrée de l’enceinte.
Les propriétaires peuvent-ils s’en voir refuser l’accès?
Comme pour tous les espaces en commun, les piscines communautaires constituent également une source de conflits. Une question récurrente concernant leur utilisation est celle de l’interdiction d’accès à un voisin.
À cet égard, il existe deux scénarios:
D’une part, la situation des voisins en location : peuvent-ils en profiter ? La réponse est oui, de la même manière que le propriétaire, qui dans ce cas, pourrait aussi perdre le droit d’usage en faveur du locataire.
D’autre part, la situation des voisins avec des arriérés de charges fait davantage débat. La Dirección General de los Registros y del Notariado considère que, toujours avec l’accord préalable de la copropriété, ceci est faisable, bien que ni la loi sur la copropriété (« Ley de Propiedad Horizontal ») ni certains jugements la concernant ne soutiennent l’interdiction.
Piscines communautaires et Covid, que faire ?
Après un an de pandémie, l’utilisation des piscines reste une question ouverte. Dans les faits, comme beaucoup d’autres questions sur ce sujet, l’utilisation des installations dépendra de la décision des propriétaires.
Ce sera l’Assemblée des copropriétaires qui approuvera ou non l’ouverture, et qui décidera des mesures de santé et de sécurité à suivre pour répondre de façon adaptée à la COVID-19. La limitation de la capacité, le respect de la distance de sécurité, l’utilisation de masques et la prise de température sont quelques-uns des aspects à prendre en compte dans l’établissement de ces règles.