Temps de lecture: 2 minutes
La Costa del Sol est l’une de ces régions d’Espagne qui enchantent… Plages sans fin, couchers de soleil inoubliables, villages de charme, gastronomie… Que diriez-vous de la découvrir cet été en suivant un itinéraire en voiture ? Vous pouvez le partager en deux et parcourir d’un côté la Costa del Sol occidentale, et de l’autre la Costa del Sol orientale.
Itinéraire en voiture sur la Costa del Sol occidentale
C’est dans ce secteur que se trouvent nos zones résidentielles de la Costa del Sol. Estepona, Marbella et Mijas feront partie de ses haltes.
Vous pouvez commencer votre itinéraire par Estepona, une ville andalouse traditionnelle. Cette localité est célèbre pour ses plages, mais ne manquez pas d’explorer aussi son vieux quartier, avec ses maisons typiques aux façades ornées de géraniums. C’est sans nul doute un endroit au charme particulier.
Après avoir visité Estepona, mettez le cap sur Marbella. Il est difficile de décrire en quelques mots cette ville, emblème de la Costa del Sol, façonnée par les loisirs, le glamour et la culture. Son centre historique est incomparable. Ses rues étroites, ses façades blanches et ses petites places, comme celle de Los Naranjos, font de Marbella un lieu unique. Enfin, ne repartez pas sans visiter Puerto Banús, endroit extravagant s’il en est, où le luxe est le véritable protagoniste.
Fuengirola est la troisième étape de cet itinéraire. Il faut absolument aller flâner sur sa longue promenade de bord de mer. Là, vous profiterez de l’ambiance animée de ses bars et de ses restaurants où les « espetos » (sardines grillées) sont un must. Parmi ses monuments, l’on peut citer le site archéologique de Finca del Secretario et le château de Sohail, qui offre une vue impressionnante sur la Méditerranée.
À 20 minutes de Fuengirola, vous découvrirez Mijas, l’une des bourgades les plus spectaculaires de la Costa del Sol. Son centre historique a été déclaré ensemble historico-artistique. Vous admirez ses jardins et le Mirador de la Muralla. De ce point de vue, vous pourrez contempler l’une plus belles vues de toute la côte.
Dernier arrêt : Benalmádena. Dans la vieille ville, faite de rues étroites et de places, vous devez absolument visiter le musée d’art précolombien Felipe Orlando, qui accueille l’une des meilleures collections d’Espagne. Le château de Colomares et celui de Bil Bil, de couleur rougeâtre, sont deux autres sites à ne pas manquer dans cette jolie bourgade côtière.
Itinéraire en voiture sur la Costa del Sol orientale
Commençons notre découverte de la partie orientale de la Costa del Sol par un arrêt à Frigiliana, l’un des villages les plus photographiés et visités d’Espagne. Une promenade dans les rues Zacatín et Amargura s’impose. Ses rues bordées de blanc et pavées de pierres vous escortent jusqu’à des vues imprenables sur la Méditerranée.
Continuez votre route jusqu’à Maro, un village célèbre pour ses vues panoramiques sur l’Espace naturel Acantilados, où la mer se confond avec les montagnes. À proximité, vous trouverez la grotte de Nerja, un must absolu, considérée par beaucoup comme l’écrin de la première œuvre d’art de l’humanité.
L’étape suivante est Nerja. Promenez-vous jusqu’à son célèbre « Balcon de l’Europe », d’où vous pouvez admirer la côte. L’église El Salvador et la chapelle Nuestra Señora de las Angustias sont également des lieux incontournables. C’est à Nerja qu’a été tournée la série Le Bel Été : pour les nostalgiques, une visite du parc qui lui rend hommage s’impose. Vous pourrez, entre autres, vous y faire photographier avec le mythique bateau de Chanquete.
La dernière étape de votre itinéraire est Rincón de la Victoria, un village niché en pleine nature et accueillant des sites spectaculaires, comme le château de Bezmiliana et la grotte du Trésor. Ne repartez sans avoir goûté les traditionnels « boquerones » (anchois) dans les petits bars de plage de la côte !
← Revenir