TM Grupo Inmobiliario

TM Grupo Inmobiliario
Profil TM du touriste résidentiel en Espagne en 2021

Profil TM du touriste résidentiel en Espagne en 2021

11.05.2022 |  TM Real Estate Group  | Actualité TM | Nouvelles TM 

Temps de lecture: 2 minutes

 

Voici le profil du touriste résidentiel de TM en 2021 : un professionnel, généralement marié, de 51 ans en moyenne, qui finance ses vacances principalement par ses propres moyens et dont le budget a augmenté de 7 %.

En 2021, nos clients étaient de 34 nationalités différentes, contre 28 en 2020. Tout comme les années précédentes, la part du marché national s’est maintenue à environ 32 %, tandis que le marché international a représenté environ 68 % des ventes. Avec 41 % du volume total du marché international, la Belgique, l’Allemagne, la Pologne et la Suède en sont les marchés les plus représentatifs.

Le client TM garde une préférence pour la Costa Blanca. Le marché allemand a toutefois une prédilection pour les Baléares, tandis que le marché belge opte plutôt pour la Costa de Almería.

En règle générale, le touriste résidentiel a opté pour un logement de 2 à 3 chambres, de 130 m² en moyenne, doté d’un grand espace extérieur et d’une terrasse afin d’en profiter 2 ou 3 mois par an. Il montre également une préférence pour des lieux proches des zones de services et avec de bonnes connexions vers les principales villes et capitales européennes.

Concernant la motivation d’achat, la majorité des clients (68 %) ont acheté une propriété afin d’en profiter pendant les vacances. Cependant, nous notons une augmentation des achats de logements pour une utilisation comme future résidence : 142 % par rapport à l’année précédente.

Avant la pandémie, les visites jouaient un rôle prépondérant dans la décision d’achat. De même, le temps nécessaire au client pour prendre sa décision était plus long. En 2021, le pourcentage de clients qui décident d’acheter un logement sans visite préalable reste stable. Cependant, nous observons une augmentation de 35 % pour les clients décidant d’acheter un logement au cours de la première semaine.

Le client international potentiel a dû rester dans son pays d’origine en raison des restrictions de mobilité. De ce fait, la stratégie de commercialisation en ligne de l’entreprise a été un élément primordial pour l’augmentation des ventes via ce canal, qui a représenté 31 % du total de l’année. La promotion de la vente en ligne, ainsi que l’ouverture de bureaux, a été un élément décisif pour garder un contact avec le client étranger.

Pour ce qui est du client national, nous observons une plus grande demande de résidences secondaires. Cette demande est motivée, entre autres, par les investissements et la possibilité de télétravail dans des zones proches de la côte, loin des grandes villes.

L’infographie suivante vous permet de consulter l’information complète avec toutes les données :

 

← Revenir

Partager