Temps de lecture: 3 minutes
L'entreprise clôture l'année 2021 avec un chiffre d'affaires record de 258,3 millions d'euros, soit une augmentation de 60% par rapport à l'année précédente. A généré un EBITDA consolidé pour toutes ses activités de 58,9 millions d'euros, soit 135 % de plus qu'en 2020. Le promoteur a obtenu un réservoir de préventes correspondant à 84% de ses objectifs de livraison pour 2022. Sept achats sur dix proviennent du marché international.
Torrevieja, 19 juillet 2022 – TM Real Estate Group, entreprise leader dans le secteur du tourisme résidentiel à Alicante, spécialisée dans la construction et le développement de résidences secondaires le long de la côte méditerranéenne et caribéenne, a présenté ses résultats annuels consolidés pour l’exercice 2021, avec un chiffre d’affaires de 258,3 millions d’euros, soit une augmentation de 60% par rapport à l’année précédente. Ce chiffre d’affaires record a eu un effet direct sur l’EBITDA consolidé, qui s’élève à 58,9 millions d’euros, soit 135% de plus qu’en 2020.
Le promoteur consolide sa position d’entreprise de référence sur le marché des maisons de vacances, grâce à la livraison de 601 logements, soit 28% de plus qu’en 2020, et à une solide activité concentrée sur la Costa Blanca, Murcie, Almeria, Majorque et la Costa del Sol, avec un total de 1.160 logements et 19 projets en cours.
Du point de vue marketing, le poids international des ventes est consolidé et sept achats sur dix proviennent du marché international, ce qui a conduit l’entreprise à enregistrer un nouveau record de préventes l’année dernière avec 750 unités (175% de plus qu’en 2020), valorisées à plus de 260 millions d’euros. En ce qui concerne l’origine des clients, il est important de souligner que 34 nationalités différentes ont été enregistrées en 2021, avec en tête l’Espagne (32%), la Belgique (13%), l’Allemagne (12%) et la Pologne (9%).
TM Real Estate Group dispose également d’un solide portefeuille de 1 million de m2 de terrains pour le développement de plus de 12 000 logements. En outre, l’entreprise reste prête à réaliser de nouveaux investissements à hauteur de 48 millions d’euros pour mener à bien son plan stratégique et atteindre les objectifs de vente du plan d’affaires 2023/2024 et 2024/2025.
L’hôtellerie mexicaine se rétablit et la diversification se consolide
2021 a été une année de reprise rapide pour l’activité hôtelière de TM Real Estate Group, développée sur la Riviera Maya (Mexique) avec 3 hôtels en gestion directe et 1 000 clés d’hôtel, qui représentent désormais 17,6% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Le retour progressif à la normalité de l’activité touristique après les durs effets économiques et sociaux de la pandémie, notamment sur les marchés américain et canadien, a permis à cette branche d’activité d’obtenir les meilleurs résultats de son histoire avec un chiffre d’affaires de 45,5 millions d’euros (42,7% de plus qu’en 2020).
L’engagement de l’entreprise en faveur de la diversification a également été consolidé, ses différentes lignes d’activité ayant obtenu des résultats significatifs. Ainsi, la division agricole a clôturé l’année 2021 avec une production totale de 3,5 millions de kilos. Mar Holidays, la division des vacances de l’entreprise, a géré près de 2 000 locations de vacances. Enfin, la filiale spécialisée dans les énergies renouvelables photovoltaïques a quatre projets en cours dans la province d’Alicante, avec une capacité totale développée de 84 mégawatts.
Engagement en faveur d’un tourisme résidentiel responsable
TM Real Estate Group continue d’avancer dans sa mission d’être une référence dans le secteur du tourisme résidentiel responsable et présentera dans les prochaines semaines son nouveau rapport de durabilité, un document qui présente les principales étapes de l’entreprise ainsi que les projets et actions ESG qu’elle a menés ou auxquels elle a participé au cours de l’année 2021. Par ailleurs, cette année verra le lancement de son nouveau plan directeur de responsabilité d’entreprise, qui définira la voie stratégique de TM pour créer des espaces, des logements, des communautés et des villes plus durables, en veillant au bien-être des personnes et en contribuant à la consolidation d’un modèle de tourisme résidentiel responsable basé sur l’éthique, la transparence et les meilleures pratiques.
Perspectives pour 2022 et 2023
Au cours du premier semestre de cette année, le promoteur basé à Alicante a atteint 89% de ses prévisions de volume de ventes pour l’ensemble de l’année 2022, ainsi que tous ses objectifs de chiffre d’affaires. Cette évolution positive du marché immobilier devrait se poursuivre l’année prochaine et la société a désormais couvert 65% de son chiffre d’affaires estimé pour 2023.
Avec ces chiffres de consolidation et d’augmentation de l’activité dans les principaux secteurs d’activité, l’entreprise continue de se distinguer par sa solidité et sa croissance durable basée sur sa volonté de fournir de la valeur à toutes ses parties prenantes.
“Dans un environnement marqué par l’incertitude et les conséquences sociales et économiques de la pandémie, l’entreprise a démontré sa solidité et sa solvabilité en affichant les meilleurs chiffres d’affaires et bénéfices de son histoire. Ce succès a été possible grâce aux efforts combinés de nos professionnels, de nos collaborateurs et de nos fournisseurs, qui ont fait preuve d’une énorme capacité de résilience et de dépassement des défis, et d’un engagement ferme envers l’excellence du service à la clientèle”, déclare Pablo Serna, PDG de TM Real Estate Group.