TM Grupo Inmobiliario

TM Grupo Inmobiliario
TM et l’ONG Rafiki consolident leurs projets axés sur la lutte contre la pauvreté en Ouganda

TM et l’ONG Rafiki consolident leurs projets axés sur la lutte contre la pauvreté en Ouganda

Temps de lecture: 3 minutes

La mise en service d'une usine de potabilisation de l’eau et d'une école d'agriculture, ainsi que l'octroi prochain de microcrédits aux femmes, amélioreront sensiblement les conditions de vie des habitants de la région. Ces projets permettront aux familles de gagner un revenu minimum vital sans avoir à émigrer. Les projets mis en œuvre contribuent aux ODD 4, 6, 8 et 10.

 

L’entreprise d’Alicante TM Real Estate Group à la pointe du tourisme résidentiel et spécialisée dans la construction et le développement de résidences secondaires le long des côtes de la Méditerranée et des Caraïbes, réitère son engagement en faveur du développement durable, de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Elle a déjà mis en place plusieurs projets en collaboration avec l’ONG Rafiki Afrique, une association à but non lucratif aussi basée à Alicante et opérant en Ouganda, axée sur la lutte contre l’éradication de la pauvreté.

 

Elles ont agi en collaboration dans la zone rurale de Kenziga (district de Sembabule en Ouganda), où 90 % de la population se consacre à l’agriculture et à l’élevage. Le niveau de vie y est très bas, l’un des plus bas des 196 pays composant le classement du PIB par habitant (855 € en 2021). TM et l’ONG Rafiki ont ainsi construit et mis en service une usine de potabilisation de l’eau et une école de formation agricole, mais elles ont aussi conçu un programme de microcrédit pour les femmes. Chacun de ces projets a contribué à améliorer les conditions de vie des habitants de cette région.

 

La zone d’action souffrant d’un grave manque d’assainissement de l’eau, la création de l’usine de traitement des eaux a permis de donner accès à l’eau potable aux plus de 600 élèves de l’école locale, à leurs familles et aux personnes qui vivent à proximité.

 

 

D’autre part, l’école de formation agricole construite est d’ors et déjà opérationnelle. Elle est fréquentée par des garçons et des filles en âge de suivre une formation professionnelle aussi bien que par des adultes cherchant à se former aux techniques agricoles. Le but ? Les aider à mieux tirer profit de la terre, à acquérir une profession et créer une source d’emploi.

 

 

Pour compléter ce projet, dont l’objectif principal est la lutte contre la pauvreté en Ouganda, un programme a été conçu afin de fournir des micro-crédits destinés à l’autonomisation des femmes. La première phase, qui sera bientôt close, consiste à former les femmes aux savoir-faire et aux techniques de l’élevage. Les microcrédits leur seront remis l’année prochaine.  Les bénéficiaires pourront ainsi lancer une activité génératrice de revenus et gagner en qualité de vie, tout en améliorant celle de leur famille. L’objectif est de toucher plus de 140 femmes dans un délai estimé à 3 ans.

 

 

Selon Ángeles Serna, présidente de TM Real Estate Group:  « Pour TM, il est important de soutenir ces projets sociaux afin qu’ils se concrétisent et apportent un développement et des opportunités économiques et sociaux aux habitants de la zone rurale de Kenziga.  Le merveilleux travail de Rafiki Afrique lutte contre la pauvreté de différentes manières : accès à l’eau potable, éducation de qualité et prêts favorisant la création de petites entreprises. »

 

Grâce à ces actions, des progrès significatifs sont réalisés dans l’éradication de la pauvreté dans ce groupe de population. Les conditions de vie s’améliorent et les familles atteignent un revenu minimum vital satisfaisant qui leur évite d’émigrer.  Ces projets contribuent aux Objectifs de Développement Durable :  ODD 6 (eau et assainissement), ODD 10 (réduction des inégalités), ODD 8 (travail décent et développement économique) et ODD 4 (éducation de qualité).

 

Juan Amirola, président de l’ONG Rafiki Afrique, déclare quant à lui : « Grâce à l’engagement et à la collaboration de TM, des projets tels que le module de formation agricole sont déjà opérationnels et nous dispensons actuellement des cours à des agriculteurs adultes ; en février, les programmes annuels pour les jeunes étudiants commenceront. En outre, nous avons pu progresser dans la première phase du programme de microcrédit, grâce auquel de petites exploitations d’élevage seront créées avant la fin de l’année. »

← Revenir

Partager