Temps de lecture: 3 minutes
TM Real Estate Group, entreprise d’Alicante leader du secteur du tourisme résidentiel, spécialisée dans la construction et le développement de résidences secondaires le long de la côte méditerranéenne et caribéenne, fait un pas en avant en matière de vie saine et d’urbanisme durable avec son dernier projet, Riomar Healthy Living.
Situé dans la province d’Alicante, tout près de la plage de Mil Palmeras, entre Campoamor et Torre de la Horadada, ce concept innovant de résidence composée d’appartements de soins se distingue par ses services, tous axés sur la promotion du bien-être et d’une vie saine et active.
L’un des principaux facteurs dont l’entreprise a tenu compte pour sa mise en œuvre est l’environnement dans lequel elle se trouve : un espace naturel avec une végétation autochtone qui, combiné aux bienfaits de la mer et du bon climat de la région, souligne une fois de plus la qualité de vie qu’offre la Costa Blanca. En effet, selon les données de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), en 2050, l’Espagne sera le septième pays au monde dont l’espérance de vie sera la plus élevée. De 93 ans, elle sera devancée uniquement par la Corée du Sud, l’Estonie, l’Irlande, la Turquie, la Slovénie et le Luxembourg. Ces données, associées aux conditions géographiques, climatologiques et gastronomiques de l’Espagne, ont stimulé les ventes du marché européen dans le secteur du tourisme résidentiel. Au cours du premier semestre de cette année, 45 000 logements ont été acquis dans notre pays, la province d’Alicante étant la plus demandée, avec 15 930 ventes au cours de la même période.
Par ailleurs, ce projet différentiel vient s’ajouter aux autres projets développés par l’entreprise, démontrant ainsi son engagement ferme en faveur de la construction durable. Ainsi, TM continue de privilégier des matériaux peu polluants dans le processus de construction, les façades à haut pouvoir isolant et l’éclairage à faible coût ; l’installation de dispositifs sanitaires et de robinets éco-efficaces, le recours aux panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité et éviter les émissions de CO2, les systèmes de protection contre le rayonnement solaire, la ventilation croisée et à double flux, la climatisation aérothermique et les panneaux solaires ; des résidences dotées de vastes zones vertes avec une végétation locale, nécessitant une moindre consommation d’eau ; des systèmes de réutilisation des eaux de pluie et des eaux grises, ainsi que des plans d’eau dans les zones communes pour réduire la température de la résidence.
L’urbanisme durable est un autre aspect sur lequel TM travaille pour protéger l’environnement. Cet engagement se reflète dans des projets tels que l’installation d’éléments de Smart City au niveau de la Playa de Poniente à Benidorm (Alicante), la récupération environnementale du littoral de Playa de la Entrevista à Pulpí (Almería), le projet Playa de la Cola à Águilas (Murcie), avec la création d’un parcours paysager le long de sentiers naturels, une campagne de reboisement avec la plantation de plus de 10 000 arbres, et des actions de protection des tortues de mer à Puerto Morelos (Mexique), où se trouve la division hôtelière de l’entreprise.
Pour reprendre les mots de Miguel Ángel Quiles Alfosea, directeur commercial et marketing de TM Real Estate Group: « Le développement de projets de construction et d’urbanisme durables est l’une des principales lignes d’action stratégiques de TM Real Estate Group. Nous contribuons ainsi à créer des collectivités, des villes et des foyers qui répondent à des critères environnementaux et sociaux et offrent une meilleure qualité de vie à leurs habitants. Nous avons appliqué tous ces principes dans notre dernier projet Riomar Healthy Living et nous sommes convaincus que nos clients le reconnaîtront. »