Temps de lecture: 3 minutes
Une année de plus, TM Real Estate Group produit son rapport Profil du touriste résidentiel en Espagne, présentant les données économiques, sociologiques et de comportement d'achat marquantes des touristes résidentiels dans notre pays. En 2022, le rapport met en évidence une forte augmentation du nombre de clients internationaux, ainsi que leur désir d'investir sur la Costa Blanca. De même, la désaisonnalisation progressive du tourisme résidentiel, manifestant une envie de profiter de sa propriété toute l'année et pas seulement pendant la saison estivale, se consolide. Enfin, notre étude souligne la digitalisation de plus en plus présente dans le comportement d'achat des clients et l’importance de la confiance en tant que facteur déterminant au moment de la décision d'achat.
Implantations privilégiées
L’Espagne s’affirme comme un pays de grand intérêt pour les touristes résidentiels. La Costa Blanca y reste leur zone d’investissement préférée, cumulant 63 % des ventes, suivie de la Costa de Almeria (21 %), Majorque (6 %), la Costa del Sol (6 %) et Murcie (4 %).
La Costa Blanca abrite deux de nos plus éminents projets résidentiels, Sunset Cliffs et Flamenca Village ; des projets qui ont reçu une reconnaissance nationale et européenne lors des International Property Awards.
Pays d’origine et profil sociologique
Chez TM, nous plaçons toujours le client au centre de nos décisions. À travers une présence internationale par le biais de nos bureaux en Allemagne, en Pologne, en Suède et en Belgique, nous faisons ainsi le pari de renforcer notre relation et le dialogue.
Des investisseurs de 37 nationalités différentes (+9 % par rapport à 2021) nous choisissent pour leurs ventes et leurs achats, en particulier ceux de Pologne, qui représentent 21,2 % des chiffres (+133 % par rapport à 2021). Le top 5 se compose également de l’Espagne, la Belgique, l’Allemagne et la Suède, qui représentent respectivement 19,3 %, 13 %, 9,5 % et 4,7 % des ventes.
Quant au profil moyen du touriste résidentiel qui investit dans notre pays, il s’agit d’une personne mariée (68,5 %) âgée de 51 ans : une clientèle en quête d’un investissement lui permettant de profiter du style de vie méditerranéen aussi bien en vacances que plus tard pour des séjours plus longs.
Fréquence d’utilisation et type de propriété
La désaisonnalisation progressive du tourisme résidentiel est mise en évidence par l’augmentation du temps d’utilisation des propriétés TM tout au long de l’année. À tel point que 30,7 % de nos clients profitent de leur résidence plus de 4 mois à l’année.
Le touriste résidentiel de TM privilégie les logements de 125 m² (69 % du total) et deux chambres (61 %) ; les clients suédois étant les plus gourmands en matière de surface habitable. Aussi, les touristes résidentiels cherchent à profiter de la nature et de grands espaces verts, avantages qu’ils trouvent dans nos projets résidentiels.
Budget moyen et financement
Le prix moyen d’une résidence TM est de 384 458 € (+10 % par rapport à 2021), un chiffre en augmentation chez les acheteurs de Pologne (+23 %), de Suède (+21 %) et de Belgique (+11 %).
Par ailleurs, 8 touristes résidentiels sur 10 assurent le financement de leur logement par des ressources propres (+14 % par rapport à 2021).
Comportement d’achat
L’amélioration continue et la numérisation des processus de vente de notre société, comme la signature en ligne des dépôts, ont entraîné un changement dans le comportement d’achat des touristes résidentiels.
16 % des ventes sont réalisées par des canaux en ligne, dont la moitié provient de notre site Web (www.tmgrupoinmobiliario.com).
D’autre part, 82 % de nos clients décident de leur achat en une semaine ou moins, tandis que 18 % le font sans visiter la résidence, ce qui démontre le haut niveau de confiance qu’ils nous accordent et la qualité de nos projets résidentiels (TM Grupo Inmobiliario – Choisissez votre logement, choisissez votre vie) et de notre service clientèle.