Temps de lecture: 2 minutes
La société basée à Alicante lance deux nouveaux projets et poursuit ainsi son action d'amélioration des conditions et de la vie des habitants de la région de Kenziga, en Ouganda. Ces projets contribuent aux ODD (1,3,4,8 et 10) et devraient bénéficier à plus de 300 personnes.
Alicante, mars 2023 – TM Real Estate Group, entreprise d’Alicante leader du secteur du tourisme résidentiel, reconduit ses engagements de collaboration auprès de l’ONG Rafiki África. Cette association à but non lucratif d’Alicante opérant en Ouganda développe des projets pour lutter contre la pauvreté, l’inégalité et l’exclusion sociale.
TM a commencé à collaborer avec l’ONG Rafiki il y a plus d’un an dans le cadre de trois projets liés à l’autonomisation des femmes, à l’éducation et à l’assainissement des infrastructures. Ces actions, soit la construction et la mise en service d’une station de potabilisation des eaux, d’une école de formation agricole et la conception d’un programme de microcrédit pour les femmes, ont permis d’améliorer les conditions de vie de centaines de familles.
Dans ce contexte, et afin de continuer à soutenir l’un des endroits les plus défavorisés au monde, TM collabore à nouveau avec l’ONG Rafiki à travers deux nouvelles lignes d’action dans les mois à venir : la construction d’un internat-orphelinat et le développement du projet de microcrédit pour les femmes de la région.
Construire un internat à Kenziga permettra d’accueillir 100 enfants de la région, qui pourront poursuivre leur vie et leur éducation dans un environnement mieux préparé à leurs besoins et équipé d’une bibliothèque et d’un réfectoire. Par ailleurs, la nouvelle phase du projet de microcrédit permettra à des dizaines de femmes de se former et de démarrer de petites entreprises agricoles et d’élevage qui les aideront à améliorer leur qualité de vie et celle de leur famille. En plus de soutenir les familles y participant, l’objectif est aussi d’inspirer le reste de la communauté et d’offrir une précieuse expérience d’apprentissage. Seront abordées des méthodes efficaces et durables d’élevage de chèvres et de volailles, d’apiculture, ainsi que de culture du maïs.
Ces projets contribueront à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) suivants : ODD 1 (mettre fin à la pauvreté), ODD 3 (santé et bien-être), ODD 4 (éducation de qualité), ODD 8 (travail décent et développement économique) et ODD 10 (réduire les inégalités). Plus de 300 personnes de cette région rurale de l’Ouganda devraient bénéficier de ces projets au cours des deux prochaines années.
“Chez TM, nous sommes engagés dans la réalisation des Objectifs de développement durable, comme le reflète notre Plan directeur de responsabilité d’entreprise. Nous sommes ravis de prolonger notre collaboration avec Rafiki et d’aider des centaines de personnes issues de l’une des populations les plus démunies du monde à échapper à l’extrême pauvreté et à assurer leur avenir et celui de leurs familles”, a déclaré Ángeles Serna, présidente de TM.
“L’objectif principal de Rafiki África est de sortir les populations de la région ougandaise de Kenziga et Katwe de la pauvreté extrême, en mettant en œuvre des actions liées à l’éducation et au micro-entreprenariat en collaboration avec des entreprises telles que TM Real Estate Group. Grâce à ces initiatives, il est certain que la situation dans laquelle se trouvent ces personnes changera bientôt et qu’elles créeront elles-mêmes de la valeur et des opportunités sur la terre où elles sont nées”, affirme Juan Amirola, président de l’ONG Rafiki Africa.