Temps de lecture: 3 minutes
Le projet, baptisé 'Mediterráneo Responsable' (Méditerranée responsable), sera mené au cours des deux prochaines années sur l'ensemble de l'Arc méditerranéen. Les différentes actions de recherche, de sensibilisation et de terrain prévues dans le calendrier d'activités des trois organisations devraient mobiliser plus de 2 500 personnes.
Madrid, le 18 octobre 2023 – TM Real Estate Group, holding originaire d’Alicante leader dans le secteur du tourisme résidentiel, hôtelier et de vacances responsable, spécialisé dans la construction et le développement de résidences secondaires le long de la côte méditerranéenne et caribéenne, en collaboration avec la Croix-Rouge et l’Association Hippocampus, lance un nouveau projet national de défense de la mer Méditerranée et de sa biodiversité, baptisé ‘Mediterráneo Responsable’.
Ce projet, qui sera mis en œuvre dans l’ensemble de l’Arc méditerranéen au cours des deux prochaines années, vise à mobiliser plus de 2 500 personnes grâce à la conduite de différentes initiatives structurées en étapes de recherche, de sensibilisation et d’action de terrain.
Recherche, savoir et diffusion
Au cours de la première phase de ce projet, un contrôle des déchets sur les plages et en mer sera effectué conformément au protocole du Ministère de la Transition Écologique (MITECO). En plus de cette activité, près d’une centaine de plongées seront réalisées pour recenser la vie marine dans l’ensemble de l’Arc méditerranéen. Les conclusions de ces opérations seront présentées lors d’un événement au cours duquel seront discutées la situation actuelle et les propositions les plus efficaces en matière de sensibilisation et d’action pour éliminer les déchets, préserver le littoral et prendre soin de la vie marine de l’environnement.
Prise de conscience, prévention et sensibilisation
Afin de susciter une prise de conscience et de prévenir la situation, une vingtaine d’ateliers de sensibilisation seront organisés auprès d’enfants, de jeunes et de la société civile en général, autour de la problématique des déchets marins, du rôle des océans et de la nécessité de leur conservation, du recyclage, de la consommation responsable et de l’économie circulaire.
À cet égard, du matériel de sensibilisation sera produit sur la base des conclusions de l’événement et des journées de découverte d’itinéraires sous-marins seront organisées pour faire connaître la faune et la flore de la Méditerranée.
Action et participation
La dernière étape du projet se concentrera sur l’organisation de différentes actions de collecte, de tri et de recyclage des déchets sur diverses plages de l’Arc méditerranéen, avec la participation des parties prenantes : TM, la Croix-Rouge et Hippocampus.
Une intervention extrêmement importante de nettoyage du plomb est aussi prévue dans le cadre du projet Plumbum, pionnier de la décontamination des fonds marins.
Un projet environnemental clé
La signature du projet a eu lieu le 18 octobre à 12h30 au siège de la Croix-Rouge à Madrid. Des représentants des trois organisations ont assisté à l’événement.
Ángeles Serna, présidente de TM Real Estate Group, confirme que cet accord donne le feu vert à l’un des projets environnementaux les plus importants de son plan de responsabilité d’entreprise. « La préservation de la mer et de sa biodiversité a été soulignée comme l’un des enjeux matériels majeurs pour nos parties prenantes et nous sommes ravis de pouvoir compter sur la Croix-Rouge et Hippocampus pour développer ce projet ambitieux de défense de notre Méditerranée », explique-t-elle.
Pour sa part, María del Mar Pageo, présidente de la Croix Rouge, a remercié TM Real Estate Group pour le soutien apporté à l’organisation à travers diverses donations financières dans des situations d’urgence humanitaire, et pour la collaboration qui s’amorce à présent avec ce projet, ‘Mediterráneo Responsable’. « Collaborer avec des entreprises socialement engagées, comme c’est le cas avec TM Real Estate Group, est essentiel pour permettre à la Croix-Rouge de mener à bien sa mission et à notre intervention d’avoir un plus grand impact. Ce projet renforce le travail de la Croix-Rouge sur les questions environnementales, conformément aux Objectifs de développement durable de l’ONU. »
José Luis Alcaide, président d’Hippocampus, remarque que : « La préservation de la mer et de sa biodiversité est un défi que nous devons relever en tant que société par la sensibilisation, l’éducation et l’action. Pour y parvenir, il est capital d’unir nos forces, comme nous le faisons aujourd’hui avec TM et la Croix-Rouge, afin d’accroître l’impact et la portée de toutes les initiatives que nous allons développer et dans lesquelles nous allons investir toute notre expérience et notre dévouement. »