Temps de lecture: 2 minutes
La cuisine est probablement l'une des pièces où toute la famille se retrouve et où l'on passe le plus clair de son temps, tant pour cuisiner que pour y manger. De plus, si la cuisine est ouverte et reliée au salon-salle à manger, elle est sans aucun doute l'espace le plus recherché de la maison. Voyons comment organiser sa cuisine avec un îlot central, une péninsule ou un comptoir de bar.
Grâce à l’îlot, à la péninsule ou au comptoir de bar, les cloisons séparant la cuisine et le salon/salle à manger n’ont plus lieu d’être, car ces éléments servent de séparation entre les espaces. Chez TM Grupo Inmobiliario, chaque logement est doté d’un comptoir de bar, d’une péninsule ou d’un îlot de cuisine, séparant la cuisine et la salle à manger grâce à sa table centrale et ses chaises, ainsi qu’un salon équipé d’un canapé, avec accès direct à l’espace extérieur privatif. Qui n’aime pas prendre ses repas dans la cuisine-salon avec toute la famille ?
L’éclairage est l’un des éléments les plus importants de la cuisine. Par conséquent, outre les spots au plafond qui éclairent directement les pièces, il est conseillé d’installer des suspensions au-dessus de l’îlot ou du comptoir de bar afin d’éclairer cette partie de la pièce et de la mettre davantage en valeur. Vous pouvez également placer des bandes LED sous les armoires pour créer un éclairage d’ambiance sur les plans de travail. Savez-vous déjà quels luminaires vous allez choisir pour équiper votre cuisine ?
Si vous disposez d’une grande cuisine, vous pouvez réserver une partie de votre îlot de cuisine pour en faire un coin repas en y plaçant plusieurs tabourets. En revanche, si vous disposez d’une table à côté du comptoir de bar ou de la péninsule de votre cuisine, vous disposerez de plus d’espace pour déjeuner ou dîner, voire pour télétravailler. De plus, si vous recevez de la famille ou des amis, l’îlot central est un trait d’union entre la cuisine et la salle à manger de la maison.
Vous avez le sens de l’organisation ? Vous aimez ranger tous vos ustensiles de cuisine et vos petits appareils, tels que le grille-pain ou le mixeur, à l’abri des regards ? Tirez le meilleur parti de l’espace de rangement dans les placards et les tiroirs de votre îlot de cuisine, ainsi que dans les placards placés au-dessus du plan de travail. Ainsi, vous gagnerez de l’espace et la sensation d’avoir de la place, car tous les plans de travail de votre cuisine seront peu encombrés.
Qui n’a pas rêvé d’avoir une cuisine qui se fond dans le salon ? La plupart des cuisines intègrent des appareils tels que lave-vaisselle, fours, micro-ondes, etc., de sorte qu’ils font partie du mobilier de la cuisine. Il y a des îlots de cuisine entièrement équipés, la plaque vitrocéramique avec sa hotte pour la cuisson, ainsi qu’un évier intégré pour la vaisselle. Le tout à côté du salon-salle à manger afin que vous puissiez vivre dans la cuisine et le salon en même temps.
Qui vous a dit que la cuisine ne devait servir qu’à cuisiner ? Il peut s’agir d’une pièce agréable pour apprendre des recettes, bavarder lorsque vous avez des amis ou de la famille en visite, télétravailler ou faire des papiers si vous disposez d’un tabouret confortable. Ce meuble peut également accueillir vos aliments une fois qu’ils sont cuits ou un compotier de fruits frais, etc. Toutes ces options sont à portée de main pour rendre votre comptoir de bar polyvalent !