TM Grupo Inmobiliario

TM Grupo Inmobiliario
Acheter un bien immobilier en Espagne : pourquoi tant de Belges veulent-ils sauter le pas ?

Acheter un bien immobilier en Espagne : pourquoi tant de Belges veulent-ils sauter le pas ?

19.06.2024 |  Blog TM  | Life Style 

Temps de lecture: 3 minutes

Saviez-vous qu’en moyenne, les Belges achètent une maison ou un appartement toutes les deux heures en Espagne ? Notre pays voue un véritable amour à l’Espagne et ce n’est pas pour rien que la communauté belge s’agrandit de manière significative ces dernières années de l’autre côté des Pyrénées. Mais pourquoi sommes-nous tant à sauter le pas et à tout quitter pour le soleil d’Espagne ?

 

Comme de nombreux Belges, vous souhaitez peut-être, dans un futur plus ou moins proche, vous séparer de votre bien immobilier ici, en Belgique, pour faire l’acquisition d’une villa ou d’un appartement en Espagne. Les Belges ont depuis longtemps jeté leur dévolu sur le pays de Rafaël Nadal et Salvador Dalí, et ce pour de multiples raisons qui vont de la météo à la rentabilité du système immobilier ! Fin 2023, la communauté belges en Espagne avoisinait les 100.000 individus répartis à travers le pays et ses îles, soit une augmentation de 30 % selon les Affaires étrangères belges. Deux régions attirent particulièrement nos compatriotes : la Costa Blanca et la Costa Del Sol.

Le climat, facteur n°1 des achats en Espagne

Soyons honnêtes, la Belgique ne possède pas le climat le plus avantageux d’Europe. Pluie, brouillard, chute des températures soudaines, thermomètre rarement au-dessus des 20° (même en été), on est loin du rêve que propose l’Espagne. Avec ses plages de sable fins ou de galets, des températures moyennes qui s’élèvent à plus de 25° toute l’année, un ciel bleu et une mer azure, on ne peut que comprendre que les Belges, en manque constant de vitamine D, fuient dès qu’ils le peuvent nos régions.

La raison principale pour nos compatriotes qui sautent le pas, quittant la Belgique pour l’Espagne, est donc là, ce manque de luminosité et de chaleur qu’ils sont certains de retrouver dans le sud de l’Europe.

La promesse d’une meilleure qualité de vie

C’est un atout majeur pour de nombreux expatriés : la qualité de vie de l’Espagne semble supérieure à celle de la Belgique. En vérité, elles sont toutes deux au même niveau, mais le train de vie des Espagnols, moins stressant que chez nous, ainsi que les taxes et les impôts moins élevés, restent très attirant pour chaque nouvelle vague d’acquéreurs belges.

Comptez, en moyenne, une baisse de 20 à 30 % pour le coût de la vie par rapport à la Belgique. Une baisse valable pour les transports, les loisirs, l’alimentation, les produits d’hygiène, l’essence,… voilà des avantages qui changent la vie quotidienne.

Attention, cependant, car tout n’est pas plus beau, ni moins cher en Espagne. Ainsi les hôtels, les forfaits téléphoniques et l’électricité, par exemple, sont souvent bien plus élevés que chez nous et peuvent rapidement atteindre des sommes exorbitantes.

Une destination exotique à quelques heures de la Belgique

En voiture, en avion, en train, en car, en bateau si vous en possédez un, aujourd’hui, se rendre en Espagne depuis la Belgique n’a plus rien de compliqué. En quelques heures seulement, vous pouvez retrouver vos attaches belges ou, au contraire, vous envoler vers le soleil et le sud de l’Europe. La liberté que nous offre l’espace Schengen (avec l’ouverture totale des frontières entre les pays membres) permet une facilité de mobilité comme il n’y en avait jamais eue auparavant !

De plus, les vols entre la Belgique et l’Espagne ont l’avantage d’être rapides et très économiques, dépassant rarement la centaine d’euros. Autant d’atouts bénéfiques qu’il serait dommage d’oublier.

Des paysages à couper le souffle

De la mer du Nord aux forêts ardennaises, la Belgique peut compter des paysages bien agréables à regarder. Malgré tout, impossible de les comparer avec ce que l’Espagne propose, de ses montagnes, comme le Mulhacén à ses plages de sable fin sur les Costas, du désert de Tabernas, le Far West andalou, aux criques cachées, de Benidorm la moderne à Altea la typique. De nombreuses villes disposent d’atouts à faire pâlir notre Manneken Pis, comme Malaga, Valence, Alicante ou Cadix.

L’Espagne reste principalement un pays tourné vers la nature, avec ses nombreux parcs nationaux, ses massifs montagneux et ses oasis de paix et de verdure où chaque lever et coucher de soleil rivalise avec le précédent.

Des biens immobiliers aux prix très intéressants

Parmi les nombreuses bonnes affaires que l’on retrouve en Espagne, impossible de ne pas parler du parc immobilier dont les prix sont bien moins élevés qu’en Belgique. Il n’est pas rare de trouver un bien avec piscine pour moins de 100.000 €. Avec les grandes chaleurs qui touchent parfois la péninsule, autant dire que posséder un bien immobilier avec une piscine est un luxe dont on ne se prive pas !

Chez TM Grupo, nous vous proposons de nombreuses propriétés sur les Costas Cálida, Del Sol, Blanca et Almeria. Nous vous conseillons d’opter pour un endroit qui conviendra à vos critères géographiques, mais aussi du quotidien.

Notre sélection exclusive de propriété de premier choix est accompagnée par les conseils d’experts locaux et Belges, présents à chaque étape de votre achat pour transformer vos rêves en réalité.

 

Contactez nos agents TM Grupo immédiatement et devenez propriétaires en Espagne !

← Revenir

Partager

Articles en relat

TM Grupo Inmobiliario.