Temps de lecture: 4 minutes
• Pour la troisième année consécutive, l’entreprise accroît son chiffre d’affaires, obtenant un EBITDA consolidé de 77,5 millions d’euros, soit 23 % de plus que l’exercice précédent. • En 2023, l’entreprise basée à Alicante a livré 696 logements, 33 % de plus qu’en 2022, et elle a investi 40 millions d’euros dans l’acquisition de nouveaux terrains stratégiques. Ces chiffres renforcent la place de TM en tant que référence dans le secteur du tourisme résidentiel et l’une des 10 meilleures entreprises dans le secteur de la promotion immobilière en Espagne. • La division hôtellerie au Mexique, qui a inauguré son quatrième hôtel au cours de l’exercice précédent, a enregistré un chiffre d’affaires de 53,7 millions d’euros, soit 17 % du chiffre d’affaires du Groupe.
Alicante, 11 juin 2024 – TM Real Estate Group, holding originaire d’Alicante, référence dans le secteur du tourisme résidentiel, hôtelier et de vacances et spécialiste de la construction et de la promotion de logements le long de la côte méditerranéenne et caribéenne, a présenté son chiffre d’affaires consolidé de l’exercice 2023 avec un chiffre d’affaires global de 316,8 millions d’euros, soit 22 % de plus que pour l’exercice 2022. Ce chiffre d’affaires record s’est traduit par d’excellents résultats d’EBITDA consolidé, atteignant 77,5 millions d’euros, soit 23 % de plus que lors de la période précédente.
Au cours de l’exercice 2023, la division promotion immobilière a renforcé sa place de référence dans le secteur du tourisme résidentiel en Espagne, livrant un total de 696 logements, soit 33 % de plus qu’en 2022, et investissant 40 millions d’euros dans l’acquisition de nouveaux terrains stratégiques dans l’arc méditerranéen. TM dispose actuellement d’un portefeuille d’un million de mètres carrés de surface habitable, ce qui représente 11 500 logements.
La division promotion immobilière compte actuellement 26 projets et 1 800 logements en cours, et elle prévoit de maintenir son développement durable grâce à son nouveau Plan stratégique 2024-2027 dont l’objectif est d’atteindre les 1,1M de chiffre d’affaires, 3 000 ventes et 3 000 livraisons à la fin de cette période. Pour y parvenir, elle envisage de doubler les investissements dédiés à l’acquisition de terrains par rapport au précédent cycle stratégique 20-23.
Le profil du client TM est principalement international et, en 2023, 37 nationalités différentes ont été représentées. 8 acquisitions sur 10 étaient issues du marché international, notamment de pays comme la Pologne (18 %), la Belgique (11 %), l’Ukraine (8 %) et les Pays-Bas (6 %). De même, l’entreprise a, cette année encore, obtenu plus de 95 % de satisfaction moyenne de la part de ses clients en matière d’acquisition et 86 % de la part de ses fournisseurs, preuve de son engagement ferme en faveur de l’excellence appliquée à ses parties prenantes.
Avec ces chiffres, l’entreprise établie à Torrevieja a réalisé les objectifs commerciaux de son Plan stratégique 2020-23, malgré les incertitudes générées pendant ces années par l’épidémie de COVID-19, le conflit armé en Ukraine, l’inflation ou l’augmentation du coût des matières premières et elle confirme sa position parmi les 10 meilleures entreprises du secteur de la promotion immobilière en Espagne.
Le marché hôtelier au Mexique, exploité sous la marque The Fives Hotels & Residences, a clôturé l’exercice 2023 avec un chiffre d’affaires de 53,7 millions d’euros, ce qui représente 17 % du chiffre d’affaires total du Groupe. La division hôtelière de la holding a également entrepris un nouveau cycle stratégique de croissance durable reposant sur les 1 000 chambres qu’elle gère à la Riviera Maya, auxquelles ont récemment été intégrées celles d’un nouvel hôtel : The Beachfront. The Fives prévoit d’atteindre, en 2027, un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros, ce qui conforterait sa position en tant que référence touristique au Mexique.
Concernant les autres divisions d’activités, la division agricole « Las Moreras Fruit & Veggies » a clôturé l’exercice 2023 avec une production totale de 2,6 millions de kilos d’agrumes (37 % de plus qu’en 2022) ; la division locations de vacances « Mar Holidays » a géré près de 2 100 réservations (18 % de plus) ; et la filiale d’énergies renouvelables poursuit son activité avec 4 projets en cours implantés à Alicante.
En 2023, TM a impulsé sa stratégie de Développement durable et elle est parvenue à atteindre 90 % de ses 50 engagements environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance, rassemblés dans son Plan directeur en matière de responsabilité de l’entreprise. La holding renforce ainsi son engagement en faveur de l’apport de valeur à toutes ses parties prenantes. En effet, TM a investi 1,12 millions d’euros au cours des quatre dernières années pour le développement de 218 projets de responsabilité de l’entreprise dont ont bénéficié 45 000 personnes en Espagne et au Mexique. En ce sens, l’entreprise devrait présenter, dans les jours à venir, son nouveau Rapport sur le développement durable, dans lequel figureront les événements les plus significatifs en matière environnementale, sociale et de bonne gouvernance (ESG).
De même, concernant la promotion immobilière, TM a déjà atteint 80 % des objectifs de chiffre d’affaires pour l’exercice 2024 grâce à l’activité de ce premier trimestre de l’année.
D’autre part, la construction de son nouveau siège social à Torrevieja progresse. L’inauguration de ce bâtiment avant-gardiste est prévue pour l’année 2025. Il accueillera environ 200 professionnels et répondra à des normes élevées en matière de développement durable, de bien-être, de smart building et d’accessibilité.
Pablo Serna, PDG de TM Real Estate Group : « Notre holding prouve une année de plus sa solvabilité en dépassant les records en matière de résultats, en ventes comme en rentabilité, et en atteignant les objectifs que nous avons définis dans notre Plan stratégique 20-23. Ce succès n’aurait pas été possible sans l’engagement de nos 1 800 professionnels, sans l’implication de nos fournisseurs et de nos collaborateurs, et sans la confiance que nos clients nous témoignent chaque jour. En 2024, nous avons abordé un nouveau cycle stratégique, le regard tourné vers un développement durable de toutes nos divisions d’activités, et nous sommes convaincus de disposer de la stratégie et du talent nécessaires pour faire de notre vision un succès ».