Temps de lecture: 3 minutes
Avant d’acheter en Espagne, mieux vaut se renseigner sur le marché immobilier local, différent du marché belge. TM Grupo vous révèle les secrets d’un achat immobilier réussi.
Comment réussir son déménagement en Espagne ? Voilà, sans doute, la question que de nombreux belges se posent. Désireux de quitter la Belgique pour se retrouver sous le soleil des Costa, les habitants du plat pays ont depuis bien longtemps pris leurs habitudes en Espagne, que ce soit pour des congés bien mérités ou pour des vacances longue durée. Mais quels sont les secrets pour un achat immobilier réussi au pays de Rafael Nadal ? TM Grupo vous révèle ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans l’aventure de l’immobilier à l’étranger.
Ferez-vous bientôt parties de la croissante communauté belge que l’on retrouve un petit peu partout le long des côtes espagnoles ? Si c’est le cas, laissez-nous d’abord vous féliciter pour cette décision qui va bouleverser votre quotidien et celui de vos proches. Vous serez bientôt l’heureux propriétaire d’une villa, d’un appartement, d’un bungalow proche de la mer, sous le soleil et les cocotiers ! Maintenant, reste l’étape la plus importante : trouver cette propriété que vous appellerez désormais votre maison.
Pourquoi tant de Belges sautent le pas et déménagent en Espagne ?
Avec la mondialisation, nous avons tendance à l’oublier, mais il existe parfois des différences significatives d’un pays à l’autre. Et le marché immobilier n’échappe pas à la règle. Pour réussir l’achat d’une maison ou d’un appartement en Espagne, connaître les particularités de son marché immobilier est un plus qu’il ne faut pas négliger.
Pour commencer, sachez que l’état actuel du marché espagnol connait une hausse de ses transactions après plusieurs années de baisse. La reprise, après la crise économique de 2008, s’est fait petit à petit pour qu’aujourd’hui, surtout sur les régions côtières et dans les grandes villes, le marché propose des prix qui peuvent certes varier, mais reste accessible.
Les régions les plus populaires restent bien évidemment la Costa del Sol avec l’Andalousie, la Costa Blanca et Alicante, la Costa Brava et l’indémodable Barcelone.
Les marchés immobiliers belges et espagnols sont plutôt différents, n’allez donc pas imaginer que votre connaissance en Belgique vous seront utiles lors de votre déménagement. Ainsi, avant même de démarrer vos recherches immobilières, soyez certains de votre budget et n’oubliez pas de remplir les démarches administratives afin d’obtenir votre NIE, le Numéro d’Identification des Étrangers, si vous êtes européen, ou votre TIE, si vous êtes un ressortissant non-européen.
Quels pièges éviter lors de l’achat de votre propriété en Espagne ?
Autre point important à prendre en compte avant de débuter votre recherche, renseignez-vous sur les taxes et frais d’achat en vigueur dans les différentes régions autonomes espagnoles. Si le marché immobilier en Espagne reste bien plus attractif que le marché belge, il est également bien plus taxé ! L’ITP, les frais de notaires, l’IBI,l’électricité, le gaz, l’eau, les frais liés à la copropriété… Voilà des frais qu’il faudra ajouter à votre budget. Tout comme le “Certificado de aptitud” ou encore la “Credula de habitabilidad.”
Une multitude de différences avec le marché belge qu’il faudra bien prendre en compte pour réussir l’achat de votre maison ou de votre appartement. Si cela vous inquiète, sachez que TM Grupo vous accompagne à chaque étape de votre achat pour qu’il se passe de la meilleure façon possible.
En Espagne, le marché immobilier se porte plutôt bien et cela peut donner des idées à certains investisseurs. Pour éviter de tomber dans un piège ou de vous retrouver face à un logement qui ne correspondra pas à vos attentes, contacter un professionnel est la meilleure des solutions.
Chez TM Grupo, cela fait bien longtemps que nous proposons des maisons, des appartements, des villas le long des Costas. En tout, ce sont plus de 20.000 résidences qui ont déjà trouvé propriétaires grâce à nous ! Faire appel à un professionnel vous aidera sur tous les points : vous assurez que vous êtes bien en possession de tous les documents nécessaires, que le logement répond aux règles en vigueur, que les étapes sont toutes respectées ou encore que les informations reprises sur les différents contrats sont justes.
La réussite de votre achat immobilier se soldera par la signature de l’Escritura, l’acte authentique. Le paiement d’un dernier solde conclura la passation du bien de son ancien propriétaire à vous-même et la remise des clés. Il faudra ensuite attendre que votre notaire atteste du paiement, qu’il envoie un nouvel acte notarié au Registro de la Propedad et que vous versé l’ITP dans les 30 jours suivant.
Après tout cela, il ne vous restera plus qu’à profiter de votre nouvelle propriété et, surtout, de votre nouvelle vie en Espagne. Felicidades y bienvenidos a España !
Contacter TM Grupo et devenir propriétaire en Espagne !