TM Grupo Inmobiliario

TM Grupo Inmobiliario
Maison à vendre à Majorque : pourquoi déménager dans les Baléares est une bonne idée ?

Maison à vendre à Majorque : pourquoi déménager dans les Baléares est une bonne idée ?

03.12.2024 |  Blog TM  | Votre nouvelle résidence 

Temps de lecture: 3 minutes

Saviez que Palma, la capitale de l’île de Majorque, en Espagne, était considéré comme le meilleur endroit pour vivre en 2020 ? On comprend rapidement pourquoi lorsque l’on pense à son climat, à la beauté de la ville et aux paysages uniques qui l’entourent. Comment ne pas s’imaginer s’installer à Majorque et y démarrer une nouvelle ville ! Alors, déménager dans les Baléares, bonne ou mauvaise idée ?

 

L’immobilier en Espagne attire des milliers d’étrangers chaque année. Français, Allemand, Britanniques et Belges sont les communautés les plus représentées le long des Costa espagnoles. À la recherche du soleil, d’une qualité de vie supérieure et d’un investissement immobilier, reste à choisir où vous poserez définitivement vos valises. Si Malaga, Alicante ou Barcelone sont des destinations fortement prisées par les acquéreurs, une autre région connaît un beau succès parmi ceux qui souhaitent emménager en Espagne : les Baléares !

Cet archipel qui se compose de cinq îles principales et de nombreux îlots se situent à l’Est de l’Espagne, en pleine mer Méditerranéenne. Les îles Gymésies comprennent notamment Majorque, alors que les îles Pityuses sont célèbres pour abriter Ibiza. C’est l’île de Majorque qui nous intéresse le plus avec sa capitale, Palma, qui se trouve être la destination idéale pour acheter une résidence principale ou secondaire. Maisons et appartements sur l’île possèdent le même attrait pour l’investissement que leurs équivalents sur le continent.

Quelles sont les démarches entreprendre avant de déménager aux Baléares ? 

Comme dans le reste de l’Espagne, il existe des spécificités au marché immobilier espagnol qu’il est préférable de connaître avant de vous lancer dans l’aventure. Si votre décision est prise et que vous êtes certains de vouloir déménager en Espagne, vous pouvez commencer pour réclamer votre NIE, le Numéro d’Identification des Etrangers.

Sans ce document, impossible de poursuivre votre projet immobilier. Il vous donne accès à la possibilité d’ouvrir un compte bancaire, qui est indispensable pour régler vos transactions, puis vos factures. Si vous n’êtes pas un citoyen européen, ce n’est pas le NIE qui vous sera utile, mais bien la TIE, la Tarjeta de Identidad de Extranjero, la carte d’identité des ressortissants extérieurs à l’Union européenne.

Votre NIE ou votre TIE en poche, renseignez-vous sur les taxes et frais à l’achat. A l’instar des biens immobiliers belges, les maisons et appartements espagnols sont soumis à une série de frais et de taxes spécifiques. On parle ainsi de ITP, d’IBI ou encore de frais de notaire, dont vous devrez comprendre les subtilités pour ne pas vous faire arnaquer ou payer plus que prévu.

Cinq étapes avant d’acheter une maison ou un appartement en Espagne

Ouvrir un compte en banque en Espagne 

L’ouverture d’un compte en banque espagnol vous facilitera grandement le paiement de vos frais quotidien et de vos factures. Sur l’île de Majorque, une carte d’identité, ainsi que votre NIE ou TIE vous seront demandés. Prenez le temps d’analyser les différentes banques afin de choisir celle qui vous conviendra le mieux. Certaines banques ont l’habitude de faire payer des commissions aux ressortissants étrangers, faites donc attention à cela.

De plus, si vous décidez de travailler en Espagne, le fait d’obtenir un salaire local devrait vous permettre de négocier plus facilement les différentes commissions. Trouver un travail devra être l’une de vos priorités, mais comme pour le marché immobilier, celui de travail est bien différent du nôtre. Les diplômes n’ont que peu d’importance et c’est votre expérience, votre détermination et votre personnalité qui devront être mis en avant.

Les spécificités après avoir acheté un bien 

Votre projet immobilier se concrétise lorsque vous arrivez à l’étape de la signature de l’Escritura, chez le notaire. Une fois l’acte authentique entre vous main, il vous reste à payer le montant du solde restant et à récupérer les clés dans les 30 jours suivants. Le notaire n’aura plus qu’à enregistrer votre achat au Registro de la Propiedad et vous serez propriétaire d’un bien immobilier aux Baléares.

Une fois installé, il est primordial que vous vous enregistriez auprès de la municipalité pour obtenir votre Empadronaminto. Sans elle, votre inscription au registre municipal de votre nouveau lieu de résidence ne sera pas validé. Si vous habitez à Palma, il vous faudra prendre rendez-vous sur Internet, pour les autres localités, cela peut se faire par téléphone. Votre carte d’identité et une preuve de domicile doivent être présentés.

TM Grupo, promoteur immobilier depuis 1969 ! 

TM Grupo est un spécialiste de l’immobilier basé en Espagne depuis plusieurs générations. Nos agents sont espagnols, belges, allemands ou encore français, et répondent présents pour vous accompagner à chaque étape de votre achat dans les Baléares. Nous vous conseillons, depuis la première prise de contacts jusqu’à la remise des clés lors de l’Escritura.

Notre service personnalisé vous propose un accueil d’exception, notre objectif étant de proposer des maisons et appartements à travers l’Espagne qui vous plairont. TM Grupo vous donnera ainsi toutes les informations qui vous permettront de conclure rapidement et en toute sérénité votre projet immobilier. Votre rêve de soleil et de quiétude ne se trouve plus qu’à quelques clics de vous !

 

Contacter TM Grupo et devenir propriétaire en Espagne !

← Revenir

Partager

Articles en relat

TM Grupo Inmobiliario.