TM Grupo Inmobiliario

TM Grupo Inmobiliario
Règles de base du vivre-ensemble en copropriété

Règles de base du vivre-ensemble en copropriété

31.07.2021 |  Blog TM  | Votre nouvelle résidence 

Temps de lecture: 2 minutes

 

L’un des aspects qui préoccupent le plus lorsqu’on emménage dans un nouveau logement est la cohabitation avec les voisins. Comment seront-ils ? Est-ce que je m’intégrerai à la copropriété ? Auront-ils un règlement différent ? Vous vous êtes sûrement déjà posé quelques-unes de ces questions. Mais ne vous inquiétez pas car, en plus des statuts qui fixent les règles à suivre dans la copropriété, voici quelques conseils qui, bien que basiques, vous aideront à maintenir de bonnes relations avec vos voisins.

  • Présentez-vous. Cela peut sembler évident, mais croyez-le ou non, cela vous aidera à l’heure de partager vos problèmes ou vos propositions avec les autres.
  • Dialoguez. Il est normal que des frictions ou des désaccords surviennent lorsqu’on vit ensemble. Il est donc très important que vous vous adressiez à vos voisins pour leur parler et chercher des solutions aux problèmes.
  • Prenez soin des espaces partagés. C’est une règle civique de base, mais au cas où, n’oubliez pas que vous devez prendre soin des parties communes comme si c’étaient les vôtres, puisque, en somme, elles font partie de votre propriété.
  • Acquittez-vous de vos charges de copropriété. Cette contribution sert à maintenir le bâtiment et les parties communes en bon état, il est donc important que vous vous y engagiez. Le fait de ne pas le faire ou d’effectuer un paiement tardif pourrait entraîner des malentendus.
  • Évitez les bruits inutiles et à des heures inappropriées. Une fois encore, nous faisons appel au bon sens. Bien sûr, vous avez le droit de faire la fête, mais pensez aux autres. De la même manière, vous pouvez certainement vous abstenir de passer l’aspirateur, d’écouter de la musique forte ou d’accrocher un tableau à l’heure de la sieste ou la nuit.
  • Contribuez aux dépenses communes. Faire partie d’une copropriété implique également de devoir assumer des dépenses communes telles que des frais d’entretien ou des fournitures. Elles permettent d’améliorer les espaces de vie partagés et ne constituent jamais des frais superflus.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles pour votre vie en copropriété. Il en manque un ? Faites-le-nous savoir !

 

← Revenir

Partager

Articles en relat

TM Grupo Inmobiliario.