Temps de lecture: 2 minutes
Pour de nombreux investisseurs, l’immobilier reste un secteur de prédilection. Sa reprise en 2021 a, de plus, entraîné l’émergence d’une quantité importante de nouveaux investisseurs. Mais comment savoir s’il s’agit d’un bon investissement et que faut-il prendre en compte pour faire de l’opération un vrai succès ?
Avant tout, le plus important est d’être certain que l’opération est viable compte tenu de votre situation économique. Gardez à l’esprit que, dans l’idéal, les dépenses générées ne devraient pas dépasser 40 % de votre salaire.
Une fois que vous serez au clair sur ce point, il sera temps de mener une étude de marché : meilleures zones pour acheter un bien, prix moyen, type de bien, certification énergétique… Bien connaître l’environnement vous permettra de réaliser au mieux votre investissement.
L’aspect fiscal est important. Prenez en compte tout ce que l’achat d’un bien implique en matière d’imposition, qui dépendra en outre du lieu. Si vous achetez du neuf ou une résidence secondaire, le taux d’imposition sera également différent.
Comme vous le savez, tout ne sera pas rose dans ce processus. Il ne faut pas oublier que l’investissement immobilier est un actif peu liquide, ce qui signifie que la revente ne sera pas aussi rapide ou simple que celle d’actions, par exemple.
Acheter pour louer a l’avantage de générer des revenus mensuels complémentaires, et la fiscalité est plus favorable, avec des déductions. Généralement, trouver un locataire est assez rapide, étant donné la dynamique économique actuelle et l’offre existante.
À l’opposé, acheter pour vendre rapporte des bénéfices à court terme, et vous aurez la possibilité de réaliser une plus-value. Si le bien est neuf ou semi-neuf, le processus sera beaucoup plus rapide, puisque, comme pour la location, l’offre à l’achat est actuellement restreinte sur ce type de bien.
Ce ne sont là que quelques-uns des aspects à prendre en considération pour investir dans l’immobilier. En avez-vous d’autres à l’esprit ?