Temps de lecture: 2 minutes
Chez soi, profiter au maximum de la luminosité naturelle est capital pour la santé, la vôtre comme celle de votre famille, mais aussi pour faire des économies sur la facture d'électricité. Voici quelques conseils pour en tirer le meilleur parti.
Qui aime les intérieurs sombres ? La lumière naturelle apporte chaleur et vitalité à toutes les pièces de la maison. Laisser pénétrer les rayons du soleil permet en outre d’économiser sur vos dépenses énergétiques et de profiter de la lumière du soleil dans la maison.. Mais quels sont les bienfaits de la lumière naturelle ?
Saviez-vous que les couleurs claires telles que les blancs, les gris, les beiges, les jaunes légers ou les tons pastel donnent une impression d’espace ? Grâce aux couleurs claires, l’intérieur semble donc plus grand. Cela vaut aussi pour les plafonds peints en blanc ou en teintes claires. En ce qui concerne le sol, les nuances claires donneront la sensation d’un espace dégagé. Sans parler du fait qu’elles transmettent mieux la lumière à l’intérieur, évitant ainsi d’avoir recours à un éclairage artificiel.
Même si votre chez-vous jouit d’une très bonne luminosité naturelle, contrôler la lumière à l’aide de rideaux, de tissus ou de stores sur les fenêtres est essentiel. Des tissus clairs laissent circuler la lumière, même si elle n’est pas directe, ce qui permet de ne pas perdre la clarté naturelle de votre intérieur. Utilisez donc des tissus légers pour illuminer vos pièces tout en gagnant en intimité. Vous êtes-vous déjà demandé quel tissu accrocher à vos fenêtres ?
Les fenêtres sont bien sûr essentielles pour laisser entrer la lumière naturelle. Si les fenêtres de votre maison sont grandes, elles assurent une luminosité supérieure. Mais si elles sont petites, la lumière naturelle pour profiter de la chaleur de votre foyer sera insuffisante. Par ailleurs, si vous avez des portes coulissantes qui s’ouvrent sur le jardin ou la terrasse, optez dans l’idéal pour du verre afin que les rayons du soleil puissent pénétrer dans la maison. Sinon, penchez pour des tons de bois clair.
Un agencement bien pensé des meubles et un certain minimalisme pour ce qui est des objets sont aussi essentiels pour faciliter l’entrée de la lumière naturelle chez vous. La façon dont vous disposez vos meubles et vos effets personnels influe sur le volume de l’espace et sur la luminosité naturelle. Évitez de placer des éléments de mobilier, des objets décoratifs ou des plantes dans le passage de la lumière naturelle provenant de l’extérieur. Imaginez à quoi ressemblerait votre intérieur avec un meilleur agencement des meubles ?
Sans en avoir l’air, les miroirs sont l’un des compléments les plus fondamentaux pour donner une impression d’espace. Par phénomène de réflexion, ils aident à transmettre la lumière naturelle. Un grand miroir ovale, une combinaison de plusieurs petits miroirs ou un miroir rectangulaire… À vous de voir quel style favorisera la luminosité dans votre intérieur ! L’impression de plus grand espace dans les différentes pièces de votre maison se fera ressentir davantage grâce à l’utilisation de miroirs. Sans oublier qu’un miroir reste un accessoire déco très polyvalent qui vous permettra d’ajuster votre tenue avant de sortir ou de vous regarder tout simplement.